Top Module Empty
Accueil arrow Livres / Books
Livres / Books Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Jean-Christophe Palthey   
02-08-2011
  
 tout_pour_l_empire.jpg
'Tout pour l'Empire'
Les fastes de l'ordre impérial de la Réunion
(1811 à 1815)
Dictionnaire historique et biographique

par Ronald Pawly

Indispensable

En Hollande, Louis Bonaparte crée un ordre dont le succès sera tel que Napoléon, au moment de la réunion de la Hollande à l’Empire en 1810, sera forcé de trouver un moyen nouveau de le lier à sa dynastie. Avec l’aide de l’archichancelier Cambacérès, de l’architrésorier Lebrun et du grand chancelier de la Légion d’honneur Lacépède, il crée l’ordre impérial de la Réunion dont tous les récipiendaires des pays annexés peuvent, en échange de leurs anciennes distinctions, solliciter l’attribution. Avec cet ordre, l’Empereur peut non seulement dédommager les membres des ordres supprimés mais aussi soulager la Légion d’honneur. Réalisé à partir d’archives privées et du fonds du musée de la Légion d’honneur, Tout pour l’Empire livre l’histoire complète de cet ordre avec les biographies de tous les récipiendaires et de nombreux détails inconnus jusqu’à présent. Spécialiste reconnu des « lanciers rouges » et, plus généralement, des armées du premier Empire, auteur d’une quinzaine d’ouvrages et de très nombreux articles, rédacteur en chef des Soldats Napoléoniens, Ronald Pawly est un historien exigeant qui ne travaille que sur les sources primaires, puisant dans des archives souvent méconnues des informations de première main qui lui permettent de fournir de précieux états des lieux. Il le prouve une fois de plus avec cette somme exhaustive sur une distinction prestigieuse mais éphémère directement liée à l’histoire de Napoléon.

3 volumes, format : 16 x 24 cm, reliés. Vol I, 484 pages ; vol. II,  544 pages ; vol. III, 460 pages illustrées.

le commander sur le site de l'éditeur : Le Léopard d'or

 


  
un écrin du Second Empire 
Un écrin du Second Empire
Médailles et décorations du maréchal Niel, ministre de Napoléon III

par Stéphane Faudais

Redonner vie au splendide médaillier d’Adolphe Niel (1802-1869), maréchal et ministre de la guerre de Napoléon III, et dévoiler ses splendeurs.  Tel sont les objectifs de cet ouvrage.
Cet écrin admirable et singulier est tout d’abord un véritable trésor historique. Il est aussi le reflet de la carrière exceptionnelle de Niel, que l’empereur considérait comme « le plus compétent » de ses maréchaux. Algérie, sièges de Rome et de Bomarsund, guerre de Crimée, campagne d’Italie : Niel a été de toutes les campagnes, sauf celle de 1870… Des médailles qui sont ici les témoins scintillants de l’ambition diplomatique de Napoléon III, de la  bravoure de Niel, sapeur polytechnicien innovant et de leurs succès militaires communs.
Mais plus encore, cette collection nous permet de découvrir, grâce à de magnifiques illustrations en couleurs,  la splendeur des ordres étrangers du XIXe siècle : bijoux d’or rehaussés de pierreries, rubans colorés, diplômes calligraphiés. Autant de véritables chefs d’œuvres d’orfèvrerie qui méritent aussi d’être admirés comme tels.
 
STEPHANE FAUDAIS est issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il est officier supérieur dans l’armée de Terre et docteur en histoire. Co-auteur de l’ouvrage Campagnes du Second Empire, auteur de la biographie de référence du Maréchal Niel (1802-1869), il a par ailleurs publié de très nombreux articles sur Niel, sur les maréchaux et sur l’armée de Napoléon III.

 
  
 niel.jpg
Le Maréchal Niel (1802-1869)
Un grand ministre de Napoléon III

par Stéphane Faudais


Niel est incontestablement un des plus capables des maréchaux de Napoléon III. Polytechnicien et sapeur, il démontre toutes ses qualités dans l'art d'assiéger une place, successivement à Rome, Bomarsund et Sébastopol. Il est fait maréchal de France sur le champ de bataille de Solférino, où il est un des seuls officiers généraux français à se distinguer par ses capacités manoeuvrières. Sa formation intellectuelle autant que son expérience et ses vues le désignent pour jouer un grand rôle dans l'institution militaire.

Après Sadowa, qui accroît la menace prussienne aux frontières, Napoléon III fait de Niel son ministre de la Guerre et lui confie l'immense tâche de réformer l'armée en augmentant les effectifs. Niel, qui est convaincu des retards de l'armée française face à l'armée prussienne et du danger que la seconde fait peser sur la première, engage toutes ses forces dans cette bataille. Il meurt en août 1869.

Si le maréchal Niel, qui était écouté de l'empereur, avait vécu, il aurait vraisemblablement évité à la France les malheurs qu'elle a connus un an plus tard.

 
  
jetons_titre.jpg
 
 
Nouvelle étude
sur les jetons de l'ordre royal
et militaire de Saint-Louis
1729-1779

par Christophe Guimaraes 

La toute dernière étude de Christophe Guimaraes sur les jetons de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis est disponible depuis le 13 mai 2023 dans un fascicule de cinquante pages. 

Souvent sous-estimé à tort, le jeton reste un document historique qui mérite qu’on lui prête grande attention. Si l’on ajoute au nombre élevé de graveurs leurs signatures augmentées de la diversité des bustes des rois aux différents âges, on obtient alors autant de variantes elles-mêmes ignorées des meilleurs ouvrages de référence. 

Animé par la passion de l’histoire de France en général et de la phaléristique en particulier, Christophe Guimaraes a su faire remonter au grand jour des jetons rares ou inconnus qu’il décrit au fil d’une nomenclature riche de vingt et un documents et dont la chronologie s’étend de 1729 (date de création) à 1779.

  
fly1.jpg 
 
Le médaillon de vétérance
ou
ordre des Deux Épées

par Christophe Guimaraes 

Toujours animé par une passion intacte pour l'histoire militaire, Christophe Guimaraes nous invite à découvrir au fil des pages de sa dernière étude les nombreux brevets et médaillons de vétérance, pour la plupart inédits, qu'il a rassemblés. Ouvrage de référence, il devrait enrichir le savoir du chercheur, satisfaire l'opiniâtreté du collectionneur, confirmer la connaissance de l'expert en ventes publiques ou nourrir la curiosité de l'amateur de phaléristique...

  
 insigne_logo.jpg

L’insigne de fonction des hérauts d’armes
de France sous la Restauration


par Christophe Guimaraes


Préface de Hervé baron Pinoteau de l’Académie internationale d’héraldique, vice-président de la Société des amis du Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Soixante-seize pages sur couché demi-mat de 135 grammes, 210× 270 mm, comportant près de soixante illustrations en quadrichromie, inédites pour la plupart ; une annexe complétée d’une bibliographie choisie, clôturent ce beau livre réuni à l’intérieur d’une couverture quatre couleurs à rabats, pelliculage satiné.
Christophe Guimarães nous livre ici le fruit de ses dernières recherches sur un thème très mal connu : l’insigne de fonction des hérauts d’armes de France, institution parmi les plus anciennes de la royauté. Mu par la passion de l’histoire militaire en général et de la phaléristique en particulier, malgré l’indigence des archives sur le sujet et la quasi inexistence des insignes, l’auteur a pu ramener à la lumière des objets dont le souvenir et la présence se sont émoussés au gré du temps.
Cette publication, unique à ce jour, voudrait être une première étape pour de futures recherches. Elle aura sa place dans la bibliothèque des chercheurs, collectionneurs, experts en ventes publiques, musées, et bien d’autres curieux.
  
 st_louis_logo.jpg 
L’Ordre royal et militaire de Saint-Louis 1693-1830

par Christophe Guimaraes
Préface du général d’armée Jean-Louis Georgelin
grand chancelier de la Légion d’honneur
Édition entièrement remaniée, corrigée et considérablement augmentée

Un volume de 196 pages, au format 210 × 297 mm, en quadrichromie sur couché demi-mat de 135 grammes, comprenant entre autres plus de quatre cents illustrations dont au moins cent quarante inédites ; une série d’annexes suivie d’une abondante bibliographie complètent utilement ce beau livre avec couverture quadrichromie à deux rabats et pelliculage satiné.
Christophe Guimarães est un amateur au sens le plus strict, id est « celui qui aime ». Autodidacte, passionné d’histoire militaire, il nous livre ici la synthèse de dix années d’opiniâtres recherches et minutieuses observations, puisées à de nouvelles sources archivistiques. Des chapitres nouveaux et des objets rares, voire inconnus jusqu’à présent, donnent un nouvel éclairage sur L’Ordre royal et militaire de Saint-Louis. Abrégé historique, documents, sceaux, Association paternelle, croix de l’Ordre, fabricants, médailles commémoratives, jetons, verres à inclusion, etc. Un travail sans précédent, d’un apport majeur, indispensable aux chercheurs, collectionneurs, musées et experts en vente publique.
Tirage limité à 740 exemplaires, dont 700 numérotés de 1 à 700 et 40 hors commerce numérotés de I à XL.
  
 od_saint-siege_s.jpg

Ordres et décorations du Saint-Siège
par Dominique Henneresse

Très tôt, les Souverains Pontifes ont institué des ordres de chevalerie pour la défense et la propagation de la Foi. À partir du XIXe siècle, ils ont créé de nouveaux ordres ainsi que des marques d’honneur et de récompense pour les actions de mérite, dans les domaines de la vie civile, militaire et religieuse. Ordres et décorations du Saint-Siège livre une analyse presque exhaustive de ce système de récompenses, sur un plan à la fois technique et historique, avec 1900 illustrations. Cet ouvrage, publié par la Secrétairerie d’État du Vatican, est d’ores et déjà reconnu comme la « bible » des décorations du Vatican.

Ordres et décorations du Saint-Siège
LEV Roma, Import. Fidelys, oct. 2019, 554p., 69 €
ISBN 978-88-266-0241-7

A commander sur le site de l’auteur :
www.livre-medailles-vatican.fr

  
 Les Bijoux de l'Indépendance
Les Bijoux de l'Indépendance
Congo-Rwanda - Burundi 1960-1990


Par Philippe Jacquij et Guy Deploige


Livre très attendu, «Les Bijoux de l'Indépendance» étudie les ordres créés au lendemain de leur indépendance par les anciennes colonies Belges : Congo, Rwanda, Burundi, mais aussi Katanga et Sud-Kasai. Trilingue, français, néerlandais et anglais, cet ouvrage complet et très richement illustré bénéficie d'une très belle maquette, qui satisfera la curiosité de tous les phaléristes et historiens. Édité par le Musée royal l'Armée et d'Histoire Militaire de Bruxelles ce livre est déjà un classique incontournable.


  
 hommage_hp.jpg

HOMMAGE À HERVÉ PINOTEAU
autour de l’ordre du Saint Esprit

Quatre textes publiés par Michel Popoff et Patrick Spilliaert
Présentation de Patrice de La Perrière
Postface de Michel Pastoureau

L’ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 par Henri III, bien que n’ayant jamais été formellement aboli en France, a cessé d’être une distinction étatique à compter du départ en exil du roi Charles X en août 1830. Le présent ouvrage est un hommage rendu à Hervé Pinoteau spécialiste reconnu de la symbolique royale et des Ordres du Roi. Les auteurs Michel Popoff et Patrick Spilliaert ont déjà publié des ouvrages de référence sur l’ordre du Saint-Esprit français. Avec ce livre intitulé Etudes sur l’ordre du Saint-Esprit, ils ont entendu s’inscrire dans les traces d’Hervé Pinoteau en publiant leurs travaux sur certains aspects mal connus de ce prestigieux ordre de chevalerie.
Les études qui sont présentées ici s’adressent à un public de chercheurs et de curieux. La première traite du cérémonial de l’ordre du Saint-Esprit à partir de deux documents relatifs à des cérémonies tenues dans la chapelle royale de Versailles et dans celle des Tuileries provenant des archives du musée de la Légion d’honneur à Paris et qui n’avaient jamais été publiés jusqu’ici. Une deuxième étude porte sur les chevaliers nommés ou admis mais non reçus dans l’ordre du Saint-Esprit. Enfi n, une troisième étude est consacrée aux colliers et croix de l’ordre du Saint-Esprit sous l’Ancien régime. Le lecteur pourra découvrir Le livre de prières à l’usage des chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit traduit en français par M. Caminade de Castres, manuscrit inédit de l’huissier des Ordres du roi au début de la Restauration également conservé aux archives du musée de la Légion d’honneur. L’ouvrage se termine avec une postface de Michel Pastoureau, historien médiéviste réputé pour ses travaux sur la symbolique, l’histoire culturelle des couleurs et des animaux, les emblèmes, l’héraldique ainsi que par la liste des Œuvres d’Hervé Pinoteau recensées au catalogue général de la Bibliothèque nationale de France.

Format : 14 x 22 cm, 108 pages, ISBN : 978-2-86377-277-5, prix : 50 €
le commander sur le site de l'éditeur : Le Léopard d'or

  
couv_st_esprit.jpg 
Les insignes de l'ordre du Saint-Esprit

par Patrick Spillaert
Préface de Hervé Pinoteau


Grâce à des sources documentaires jusqu'à présent peu ou partiellement explorées et parfois mal analysées que sont les très riches fonds Clairambault de la Bibliothèque nationale de France et Tiollier du Musée Nationale de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Patrick Spilliaert nous guide à travers les fastes du plus grand ordre royal français et ressuscite pour nous ces magnifiques insignes que recevaient les chevaliers du Saint-Esprit. Colliers, croix, plaques, dizain, costumes, jetons, livres d'heures et statuts sont étudiés, comptabilisés, inventoriés et illustrés.
Très attendue, cette formidable et désormais indispensable étude satisfera chacun, historien, phalériste, bibliophile, numismate ou simple curieux.

 

 




Dernière mise à jour : ( 15-05-2023 )
 
(C) 2024 www.phaleristic.com
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.