Top Module Empty
Accueil arrow La Suisse chevaleresque
La Suisse chevaleresque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Jean-Christophe Palthey   
04-08-2011
Bien que la Suisse ne possède pas d'ordres de chevalerie qui lui soient propres, elle entretient depuis toujours un rapport étroit avec la Chevalerie. Au cours de son histoire, d'innombrables soldats et officiers suisses s'illustrèrent aux quatre coins du monde, et rapportèrent avec leur moisson de gloire de nombreux souvenirs chevaleresques. En voici quelques-uns glanés de-ci de-là.
 
La maison d'un chevalier du Saint-Sépulcre

 Albert vom Stein

Fribourg, place du Petit Saint Jean, linteau sculpté aux armes d'Albercht vom Stein (1484-1522), chevalier du Saint-Sépulcre de Jérusalem et de Sainte-Catherine. Diplomate et capitaine, mort à la bataille de La Bicoque le 27 avril 1522. D'autres information sur le site de la famille de Diesbach.
Photo JCP 5 novembre 2015

 
La tombe d'un commandeur du Mérite Militaire


Samuel Ienner
Abbatiale de Romainmôtier, tombeau de Samuel Ienner (1705-1779), maréchal de camp, commandeur de l'Institution du Mérite Militaire.
Sa biographie dans le Nouveau Journal Helvétique de décembre 1779.
Photo JCP 25 avril 2015.
 
Le brevet de Saint-Louis d'un capitaine du régiment de Salis-Samade


Brevet Saint-Louis
 saint-louis_2
 saint-louis_2_logo.jpgsaint-louis_4
Lettres de Chevalier de l'Ordre militaire de Saint-Louis en faveur du Sieur Joseph François Aloÿs Ackerman, capitaine dans le régiment Suisse de Salis-Samade, en considération de ses services pendant 28 ans. Brevet imprimé sur vélin, en date du 10 avril 1791, signé Louis (griffe) et Duportail (Louis Le Bègue du Portail 1743-1802, ministre de la guerre). L'ordre de Saint-Louis, vivait alors ses dernières heures, il sera bientôt renommé décoration militaire, puis disparaîtra après le 10 août. Ses titulaires durent ensuite en déposer les insignes et brevets dans leur mairie, sous peine d'être considéré comme suspect, ce qui équivalait alors à une condamnation à mort. 

Collection JCP me contacter
 

Dernière mise à jour : ( 07-11-2015 )
 
(C) 2017 www.phaleristic.com
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.