Top Module Empty
Accueil
ADJUGÉ / Grand Aigle de la Légion d'honneur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Jean-Christophe Palthey   
18-04-2008

123 500 € frais compris pour un
bijou de la plus grande rareté qui va rejoindre
une grande collection privée

avers grand aigle du general comte Hautpoul

Grand Aigle de la Légion d’honneur du général compte d'Hautpoul

Description : étoile d’or à cinq rayons doubles émaillés blancs opaques, à pointes pommetées. Elle est ornée entre les branches d’une couronne formée : d’un rameau de chêne, à gauche, et d’un rameau de laurier, à droite, liés dans la partie inférieure par un nœud et rehaussés d’émail translucide vert. Les centres en or sont en deux parties.  À l’avers, le médaillon présente, sur un fond grenu, le profil gauche de l’Empereur, ceint d’une couronne de lauriers ; le listel émaillé bleu porte la légende « NAPOLÉON EMP. DES FRANCAIS. » en lettres d’or, ponctuée d’une étoile. Au revers, le médaillon présente, sur un fond grenu, l’Aigle Française tête à droite, ailes abaissées et empiétant un foudre ; le listel émaillé bleu porte la devise de l’ordre en lettres d’or « HONNEUR ET PATRIE. », ponctuée d’une étoile entre deux points.
La couronne est articulée sur le chevalet, soudé entre les pointes de la branche supérieure par un barillet ovale. Sur le bandeau orné de joyaux multicolores émaillés, reposent huit arches - composées alternativement, de « phénix » aux ailes éployées, et de fleurons sommés de palmettes - se rejoignant pour soutenir le globe crucifère dans lequel passe l’anneau lisse de suspension. La croix est présentée cousue à son écharpe de soie moirée rouge (insolée). Une ancienne étiquette en vélin à œilleton métallique porte la mention manuscrite suivante : « Décoration et ruban portés par le Gal d’Hautpoul (Jean Joseph) 1807. » signé « Cte d’Hautpoul » (son fils, Alphonse-Napoléon (1806-1889) comte d’Hautpoul )..

Beaussant Lefevre 4 juin 2008

Ensemble d'ordres de chevalerie, décorations et médailles qui propose plusieurs lots concernant la phaléristique française (lot du n°202 à 219) et étrangère (lot du n°220 à 247). A noter l'exceptionnel Grand Aigle de la Légion d'honneur du général comte d'Hautpoul (1754-1807).

Retrouver le catalogue illustré au format PDF (3,6 Mo) [cliquer ici].

N'hèsitez pas à me contacter et me laisser vos ordres d'achat par courrier électronique : contact - bids.


Dernière mise à jour : ( 17-06-2017 )
 
< Précédent
(C) 2017 www.phaleristic.com
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.